La laitue est une plante herbacée, consommée comme salade. Il existe de nombreuses variétés de laitues ; les plus connues sont les laitues beurre, avec leurs grandes feuilles tendres, la batavia, l'iceberg, la romaine, la laitue pommée...
La laitue se mange généralement crue en salade, mélangée avec beaucoup de légumes, des crudités, des fruits, des graines, accompagnée d'un assaisonnement. Mais on peut également manger la laitue cuite. On peut la braiser, la manger en soupe, en gratin...
La laitue est très peu calorique, avec seulement 15 calories pour 100 g. Elle a un effet rassasiant, et est donc particulièrement recommandée pour les régimes. Elle est riche en fibres est bonne pour la digestion. Elle contient du bêta-carotène, des antioxydants, de la vitamine C, de la vitamine B9 et de la vitamine K. Elle contient des oligoéléments et des minéraux.
La laitue se conserve 2-3 jours dans le bac du réfrigérateur. Consommez votre laitue immédiatement après achat. Elle doit avoir une base bien blanche et des belles feuilles vertes.
Semis Salade Laitue
Vous pouvez semer vos laitues en pépinière de novembre à mars, et les repiquer en extérieur à partir du mois d'avril. Sur place, semez vos laitues à partir du mois d'avril. Vous pouvez semer vos graines en poquets ou en ligne. Lorsque les plants de laitue ont quelques feuilles, éclaircissez-les pour ne garder que les plus beaux.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets
Espacement entre les plants : 30 cm
Espacement entre les lignes : 50 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Octobre Juillet Août Mai Juin Septembre
Semis en intérieur : Décembre Janvier Février Novembre Mars
Semis sous abri : Décembre Janvier Février Novembre Mars
Semis en pépinière : Décembre Janvier Février Novembre Mars
Repiquage : Avril Octobre Juillet Août Mai Juin Septembre
Culture et entretien
Arrosez la laitue régulièrement, et dès que la terre est sèche. Quand elle a soif, la salade a tendance à monter en graine.
Maladies et parasites
Les limaces et les escargots raffolent de la laitue. Mettez des pièges pour éviter de vous faire dévorer vos salades. Vos laitues peuvent également être attaquées par des vers-gris, des larves de hannetons, de taupin. La sclérotiniose et le mildiou sont les maladies les plus fréquentes. Pratiquez la rotation des cultures, évitez d'arroser les feuilles et espacez bien vos salades pour éviter les maladies de la laitue.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Attendez 3 ou 4 ans avant de replanter la laitue au même endroit. Vous pouvez planter des radis ou des carottes après les laitues.
Récolte
Vous pouvez récolter vos laitues environ 8 à 10 semaines après les avoir semés. Coupez la base de la laitue avec un couteau.
Mois de récolte : Décembre Avril Janvier Octobre Juillet Février Août Mai Novembre Juin Septembre Mars
Conservation
La laitue ne se conserve pas longtemps, 2-3 au réfrigérateur. Consommez-la dès que vous l'achetez ou la cueillez.