Le fenouil est une plante annuelle à fleurs jaunes, pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur.
Le bulbe du fenouil est consommé en légume. Il est caractérisé par son gout prononcé d'anis. Il se déguste cru en salade, ou il se marie très bien avec les agrumes. Il se mange également cuit, braisé, poêlé, en gratin, où il est consommé en garniture. Le fenouil est très souvent associé au poisson. Son goût anisé lui permet également d'être utilisé dans les desserts.
Les graines et les feuilles de fenouil sont également comestibles.
Riche en vitamine C et en minéraux, en antioxydants, le fenouil contient également des composés ayant un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Le fenouil aurait également des bienfaits sur la densité osseuse. Il a des propriétés permettant de faciliter la digestion et prévient les maladies cardiovasculaires.
Semis Fenouil
Semez les graines en ligne dans des sillons. Après 6 semaines de croissance, éclaircissez les feuilles qui sortent de terre tous les 20 cm. Repiquez en pleine terre au bout de deux mois. Vous pouvez semer sur place au mois de mai.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 25 cm
Profondeur des semis : 5 cm
Semis en extérieur : Mai
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Semis en pépinière : Avril Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Le fenouil aime bien les terres riches, n'hésitez pas à l'abonder de fumier et de compost. Buttez les plants de fenouil lors de leur croissance, jusqu'à atteindre une butte de 10 à 15 cm. Paillez et arrosez pendant les périodes les plus chaudes.
Maladies et parasites
Le fenouil est une plante très résistante, peu sensible aux maladies et aux parasites. Il peut cependant être attaqué par les pucerons, les limaces ou les escargots. Vous pouvez installer des pièges pour les limaces et escargots, et privilégiez les coccinelles qui sont friandes de pucerons.
Rotation des cultures
Le fenouil peut revenir tous les deux ans à la même place. Il épuise peu le sol.
Récolte
Les fenouils peuvent être récoltés en fonction des besoins, au fur et à mesure, de mai à novembre. Ils doivent être tous récoltés avant les premières gelées.
Mois de récolte : Juillet Août Juin Septembre Octobre Mai Novembre
Conservation
Les fenouils se conservent quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Ils peuvent être stockés dans une cave, ou congelés.