L'épinard est une plante potagère cultivée partout dans le monde.
L'épinard est un légume exceptionnel en termes de bienfaits pour la santé. Il est reconnu pour ses qualités nutritionnelles en potassium, calcium, magnésium et fer.
Légume-feuille peu énergétique (20 kcal aux 100 g), l'épinard fournit des quantités élevées de provitamine A (ou carotène) : 2 à 9 mg aux 100 g, un record pour cette vitamine antioxydante. Il fournit également une grande quantité de vitamine C ainsi que des fibres très efficaces sur le transit intestinal. Il contient aussi beaucoup de vitamines B9.
Les épinards ont donc des vertus de prévention du cancer, favorisent une belle peau et de beaux cheveux, des os solides, une bonne vue, luttent contre l'anémie, sont bons pour le coeur et notre système digestif.
L'épinard se déguste frais en salade, ou cuit dans de l'eau bouillante ou à la vapeur. Les épinards frais jaunissent vite, ils doivent être consommés très frais. Les épinards cuits peuvent être mangés en crème d'épinards, en velouté, en lasagnes, en gnocchis, en quiche ou tarte...
L'épinard a parfois mauvaise réputation auprès des enfants, mais bien cuisiné il a très bon goût, et des vertus pour la santé remarquables.
Semis Épinards
Les semis doivent être effectués en ligne, avec peu de terre recouvrant les graines. Réaliser les semis en mars-avril pour les épinards d'été et en août-septembre pour les épinards d'hiver.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 20 cm
Espacement entre les lignes : 10 à 15 cm
Profondeur des semis : 1 à 2 cm
Semis en extérieur : Avril Août Septembre Mars
Culture et entretien
Lorsque les semis sont bien levés, éclaircir les plants avec un espacement de 10 à 15 cm. Garder toujours la terre humide, les épinards n'aiment pas la sécheresse et les grosses chaleurs, n'hésitez pas à pailler le sol.
Maladies et parasites
Les épinards peuvent souffrir du mildiou, de la mosaïque de l'épinard (jaunissement des feuilles), des pucerons, des escargots, des limaces, de la noctuelle (chenille verte et blanche). Utilisez des traitements biologiques pour lutter contre les maladies et parasites de l'épinard, comme le piégeage ou la rotation des cultures. Évitez d'arroser les feuilles.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Les épinards peuvent être replantés au même endroit tous les 3 ou 4 ans.
Récolte
Les épinards se récoltent en général un mois et demi après le semis.
Mois de récolte : Décembre Avril Janvier Octobre Février Mai Novembre Juin Mars
Conservation
Les épinards frais ne se conservent pas longtemps. Enveloppez-les serrés dans un papier et mettez-le dans le bac du réfrigérateur. Il est préférable de congeler les épinards après les avoir blanchis dans l'eau bouillante.