L'endive est également appelée chicorée ou chicon dans le nord de la France et en Belgique. C'est une plante cultivée annuellement, elle a la particularité de pousser en cave, dans l'obscurité.
On peut la consommer en salade crue ou cuite, confite, en purée, en cocotte, en tarte, en velouté... Ce sont les pousses blanches, les chicons, qui sont dégustées. Elle se digère très bien. On la retrouve à l'apéritif crue, garnie de fromage ou de thon. Elle se mange en salade, s'accordant très bien avec des pommes ou des noix. Les endives peuvent également être braisées, avec du miel ou du sucre. On les consomme aussi en gratin, notamment un plat du nord très connu, les endives au jambon.
Son goût peut être un peu amer selon les variétés (les anciennes variétés étaient beaucoup plus amères), mais cette amertume peut être compensée avec un condiment sucré, du miel, des pommes...
Elle est riche en vitamines B9. Elle contient de nombreuses vitamines, des minéraux et des antioxydants. Elle est riche en fibres et facilite ainsi le transit intestinal. Elle est très peu calorique et contient beaucoup d'eau, donc favorise la satiété et est un bon diurétique.
Semis Endive
La culture de l'endive s'effectue en deux étapes. La première est d'obtenir des racines bien développées en plein champ, la seconde est de forcer ces racines dans l'obscurité. Les semis doivent être mis en terre de mi-avril à fin juin. Ensuite, arrachez les racines de mi-octobre à mi-décembre pour les forcer dans l'obscurité à la cave.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 30 cm
Espacement entre les lignes : 10 plants par mètre
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Juin
Semis en intérieur : Octobre Novembre
Semis sous abri : Octobre Novembre
Repiquage : Octobre Novembre
Culture et entretien
Les racines doivent être replantées dans l'obscurité pour obtenir les feuilles blanches de l'endive. Les racines doivent être plantées verticalement, serrées les unes contre les autres. Couvrir de 20 cm de hauteur de terre, arrosez et paillez.
Maladies et parasites
Les principaux parasites de l'endive sont : les taupins, les vers blancs, les scutigerelles, les blaniules, la mouche de l'endive, la rouille de l'endive, l'erwinia de l'endive. Utilisez des méthodes et des traitements biologiques pour lutter contre les parasites et les maladies de l'endive.
Récolte
Les endives doivent être récoltées au couteau.
Mois de récolte : Décembre Janvier Février Novembre Mars Avril Octobre
Conservation
Conserver l'endive à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans du papier.