Le crosne est un légume racine originaire du Japon, qui ressemble à une grosse chenille de couleur blanche. Ce tubercule se cultive facilement en potager.
Les crosnes doivent être choisis fermes, d'une couleur blanche sans tâches brunes et ne doivent pas être caoutchouteux. Ils ne se conservent pas longtemps, 2 ou 3 jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le goût fin et sucré du crosne se rapproche de l'artichaut, du salsifis et du topinambour. Il est inutile de peler les crosnes avant de les cuire. On peut cuisiner le crosne sauté à la poêle, rôti au four, en gratin, ou cuit à la vapeur. Il peut se consommer cru mais n'est pas facile à digérer dans ce cas. Il accompagne très bien les viandes rôties ou en sauce, le poisson, et il aime la compagnie du persil et de la ciboulette !
Le crosne est peu calorique, riche en fibres, vitamines et minéraux. Il offre des protéines végétales et stimule le transit intestinal. Il contient beaucoup de phosphore, de potassium et de calcium.
Le crosne fait partie de ces "légumes oubliés", qui sont redécouverts ces dernières années.
Semis Crosne
Vous pouvez utiliser les rhizomes vendus pour la consommation et les planter en poquets. Disposez 2 ou 3 rhizomes de crosne dans chaque poquet. Au mois de mars-avril, plantez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 40 cm. La terre doit être légère et pas trop arrosée.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 40 cm
Profondeur des semis : 10 cm
Semis en extérieur : Avril Mars
Repiquage : Avril Février Mars
Culture et entretien
Le crosne ne nécessite pas d'entretien particulier. Vous pouvez butter vos pieds de crosnes au mois de mai-juin.
Maladies et parasites
Le crosne est un rhizome très rustique. Il n'est quasiment pas affecté par des maladies ou parasites.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Le crosne étant semé à partir de février et récolté jusqu'en février de l'année d'après, il peut rester une année à la même place. Après cette année, il ne pourra revenir au même emplacement que 3 ans plus tard.
Récolte
La récolte du crosne se fait dès le début de l'hiver et pendant toute la période de froid. Ne récoltez que les crosnes dont vous avez besoin car ils ne se conservent pas., vous pouvez laisser les crosnes en terre. Paillez en automne.
Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Février Novembre Septembre Mars
Conservation
Le crosne se conserve peu de temps, 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut être congelé une fois lavé. Il ne faut jamais peler les crosnes.