La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. Elle a un très gros fruit orange, rond, avec un pédoncule dur et une chair filandreuse.
Elle est souvent confondue avec le potiron ou le potimarron, car ils sont de la même famille des cucurbitaceae, mais l'espèce est différente. La citrouille est connue pour être l'emblème de la fête d'Halloween, où elle est souvent sculptée et décorée pour l'occasion.
Elle peut être cuisinée de multiples façons. Elle se déguste cuite, en soupe, en purée, en accompagnement, mais est également utilisée dans les desserts, car elle a un goût légèrement sucré. On la retrouve dans des gâteaux ou des tartes. Les graines de citrouilles peuvent également être mangées.
La citrouille contient beaucoup d'antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement et certaines maladies. Elle est riche en bêta-carotène, en vitamine A et C.
Semis Citrouille
Vous pouvez commencer à semer sous abri dès le mois de mars (3 graines par poquet), et repiquer en pleine terre en mai. Vous pouvez également semer directement en pleine terre en mai. Décompactez votre terre lorsque vous les repiquez. Pensez à garder une distance d'un mètre entre chaque plant. Apportez fumier et compost.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets
Espacement entre les plants : 1 mètre
Espacement entre les lignes : 1 mètre
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Mai Mars
Semis sous abri : Avril Mai Mars
Semis en pépinière : Avril Mai Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Paillez et évitez que les fruits touchent directement le sol.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Vous pouvez replanter des citrouilles au même endroit 3-4 ans après, car ils sont gourmands et aiment les sols riches. Alternez avec des légumes feuilles (salades, choux...)
Récolte
Récoltez les citrouilles avant les premières gelées.
Mois de récolte : Décembre Octobre Novembre Septembre
Conservation
La citrouille a l'avantage de se conserver plusieurs mois dans un endroit frais, sec et aéré.