Le chou pommé est une plante potagère, dont la tête et les feuilles sont comestibles. Il existe de nombreuses variétés de choux, dont le chou pommé qui est également appelé chou cabus. Sa forme est caractéristique, car il a une tête ronde entourée de feuilles.
Le chou pommé peut être blanc, vert, vert bleuté ou rouge. Il peut avoir aussi bien des feuilles lisses que cloquées. Il existe des variétés de choux pommés qui sont présents toute l'année.
Le chou pommé peut être consommé cru en salade, ou cuit, cuisiné de multiples façons : en cocotte, braisé, en soupe, en potée, en choucroute...
Peu calorique, le chou est bon pour la santé : il est riche en fibres, vitamine C, A et B9. Parfois riche en dérivés soufrés, il est conseillé pour les intestins sensibles de cuire le chou quelques instants dans une casserole pleine d'eau bouillante, puis de changer l'eau ou de le cuire ensuite à la vapeur. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate alimentaire dans l'eau de cuisson de votre chou.
Semis Chou pommé
Depuis la fin de l'hiver jusqu'au printemps, on sème le chou en pépinière. Attendre que les plants aient 3 ou 4 feuilles pour les repiquer en pleine terre, en mars-avril. Semez à l'extérieur également à partir de mars-avril.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets Semis à la volée
Espacement entre les plants : 50 cm
Espacement entre les lignes : 50 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Juin Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Semis en pépinière : Avril Février Mai Juin Mars
Repiquage : Avril Juillet Août Mai Juin Mars
Culture et entretien
Le chou aime l'humidité, sans arrosage intensif. Ne pas arroser les feuilles.
Maladies et parasites
La maladie la plus rencontrée par les jardiniers est la piéride du chou, ce sont des chenilles de couleur noire et jaune, qui mangent les feuilles, et donnent un papillon blanc à taches noires. Les choux pommés peuvent également souffrir de la mouche du chou, du puceron du chou. Parmi les maladies du chou, on retrouve le mildiou, ainsi que la hernie du chou, un champignon qui s'attaque aux racines. Utilisez des traitements biologiques pour les maladies et les ravageurs du chou.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Changez le chou pommé d'emplacement chaque année. Vous pouvez le replanter à son emplacement d'origine au bout de 4-5 ans.
Récolte
Attendez que les têtes soient bien pommées pour la récolte. La croissance des choux peut aller de 2 à 7 mois.
Mois de récolte : Décembre Avril Janvier Octobre Juillet Février Août Mai Novembre Juin Septembre Mars
Conservation
Le chou pommé se conserve dans le bac du réfrigérateur, une quinzaine de jours. Il peut également être conservé à la cave.