Le céleri est une plante potagère bisannuelle. Ses feuilles et sa racine se consomment comme légume.
Le céleri est très souvent appelé céleri-branche, mais également ache des marais ou persil des marais. Il existe également un céleri en forme de boule appelé céleri-rave ou céleri-navet.
Tout se mange dans le céleri, les tiges, les feuilles, les graines et les racines. Concernant le céleri-rave, il suffit de l'éplucher. Ce dernier a un goût de noisette, alors que le céleri-branche a un goût particulier, très prononcé.
Le céleri-branche peut se manger cru ou cuit, en salade, en gratin, en soupe, en mousse, en purée, dans les bouillons... Le céleri-rave peut quant à lui être poêlé, cuit à la vapeur, au four, à l'eau, en gratin, en purée.
Le céleri est très peu énergétique et possède des vertus diurétiques. Il contient des antioxydants, est très riche en potassium, en vitamines B9. Le céleri-rave est deux fois plus riche en fibres que le céleri-branche, et est encore plus riche en potassium.
Semis Céleri
Vous pouvez planter vos graines de céleri-branche dans du terreau en intérieur en mars-avril avant de repiquer les plus beaux plants en terre, entre 6 à 8 semaines après, en avril-mai. Espacez vos plants de 35 cm environ. Pour le céleri-rave, vous pouvez commencer vos semis au mois de février jusqu'en avril et les repiquer en extérieur à partir du mois de mai.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets
Espacement entre les plants : 30 cm
Espacement entre les lignes : 35 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Le céleri-branche aime les sols humides et frais, arrosez vos plants régulièrement. Liez les feuilles entre elles afin qu'elles blanchissent, pendant une quinzaine de jours avant la récolte. Supprimez les feuilles jaunes du céleri-branche. Supprimer les feuilles extérieures du céleri-rave.
Maladies et parasites
Le céleri peut être touché par la septoriose du céleri : c'est un champignon qui se développe rapidement et dessèche les feuilles du céleri. Respectez les rotations des cultures, ne mouillez pas le feuillage, aérez les plants et récoltez dès que les premières tâches commencent à apparaître.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Les céleris-branches ou céleris-raves doivent attendre 3 ou 4 années avant de revenir au même endroit. Après le céleri, vous pouvez planter des salades, des radis ou encore des haricots.
Récolte
La récolte du céleri a lieu 6 à 7 mois après le semis. Il est nécessaire de les faire blanchir avant la récolte, en les liant avec une bâche, un journal ou en buttant la terre.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Novembre Septembre
Conservation
Vous pouvez conserver votre céleri-branche quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Enveloppez vos branches de céleri dans du papier aluminium pour le conserver plus longtemps. Le céleri-rave peut se conserver une semaine dans le réfrigérateur, mais vous pouvez le conserver dans une pièce fraîche et sèche au moins 3 semaines. Vous pouvez également le congeler en l'ayant auparavant blanchi.