La carotte est une plante et un légume racine, cultivé partout dans le monde. On consomme sa racine, mais les feuilles de la carotte appelées fanes sont également tout à fait comestibles.
La carotte la plus consommée est de couleur orange, mais il existe aussi des carottes de couleur jaune ou violette. La carotte de couleur blanche est en réalité un panais.
Il existe de nombreuses variétés de carottes, et elles sont présentes à toutes les saisons. Au printemps, on retrouve les carottes nouvelles, vendues avec leurs fanes. Elles sont tendres et sucrées. En mai-juin, on trouve les carottes longues ou demi-longues, très croquantes. De juin à octobre, on achète les carottes longues et mi-longues, cultivées à maturité et vendues sans leurs fanes. Et en hiver d'octobre à mars, ce sont les grosses carottes longues de garde qui sont cultivées.
La carotte est très appréciée pour son goût sucré. Elle peut être mangée juste telle quelle, crue et croquante, ou râpée. Mais elle peut aussi être cuisinée de multiples façons. Elle peut être cuite à l'eau, à la vapeur, au four, poêlée. Elle est appréciée également en purée. Grâce à son goût sucré, elle peut également figurer dans les desserts.
La carotte est très riche en vitamine A, sous forme de bêta-carotène. Elle est également riche en vitamines B9. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-tumorales. Consommée en grande quantité, elle participe à la réduction du risque cardio-vasculaire et à la prévention de certains cancers.
Semis Carotte
Préparez un sol profond, sans pierres, bien drainé, enrichi au compost. Vous pouvez y ajouter un peu de sable. Semez en pleine terre entre mars et juillet, pour des carottes que vous pourrez récolter entre le mois de juin et le mois de novembre. Éclaircissez les premières pousses. Espacez les lignes de 25 cm et les plants de 20 cm environ.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 20 cm
Espacement entre les lignes : 25 cm
Profondeur des semis : 3 cm
Semis en extérieur : Avril Juillet Mai Juin Mars
Semis en intérieur : Avril Février Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Repiquage : Avril Juillet Mai Juin Mars
Culture et entretien
La carotte n'aime pas l'humidité, arrosez surtout en période de sécheresse. Éclaircissez les plants dès qu'ils ont quelques feuilles. Binez régulièrement.
Maladies et parasites
Les maladies et parasites de la carotte sont l'alternariose (tâches sur les feuilles), l'oïdium (duvet blanc sur les feuilles) et la mouche de la carotte (feuillage qui jaunit et se flétrit). Pour éviter les maladies, éclaircissez bien vos plants, n'arrosez pas les feuilles, associez vos carottes avec des poireaux et des oignons.
Compagnonnage
Rotation des cultures
La carotte est un légume racine, elle ne doit pas être plantée au même endroit plusieurs années d'affilée. Plantez des salades après les carottes. Les carottes peuvent être plantées au même endroit que tous les 3 ou 4 ans.
Récolte
Les carottes ont l'avantage de pouvoir se conserver dans la terre. Vous pouvez les récolter au fur et à mesure, selon vos besoins. Les carottes primeur se récoltent facilement, il suffit de tirer sur les feuilles. Pour les autres variétés, soulevez les plants à l'aide d'une fourche-bêche en tirant sur les feuilles. Les carottes primeur sont récoltées 2 mois après le semis. Pour les carottes de conservation, ce sera 3 à 4 mois après le semis.
Mois de récolte : Décembre Avril Janvier Octobre Juillet Février Août Mai Novembre Juin Septembre Mars
Conservation
Les carottes se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également les conserver dans du sable, ou dans une caisse, dans un endroit sec. La carotte n'aime pas l'humidité. Vous pouvez également congeler les carottes épluchées, coupées en morceaux, blanchies et égouttées. Les carottes se conservent 1 à 2 semaines. Les carottes d'hiver peuvent se conserver jusqu'à 4 semaines.