Le cardon est un légume ancien, également appelé carde ou artichaut sauvage. Le cardon est de la même famille que les artichauts. C'est une plante annuelle qui peut atteindre 2 mètres de haut. Les parties comestibles sont les côtes de cardon (pétiole des grandes feuilles).
Le cardon a un goût proche de celui de l'artichaut. Il se mange cuit, dans un gratin, un tajine, une soupe, en accompagnement d'une viande blanche. Les cardons à la moelle sont une spécialité lyonnaise reconnue.
Le cardon est très peu calorique et est riche en potassium, minéraux, magnésium et fibres. Il participe à un bon transit intestinal, aide à réguler le cholestérol et à stabiliser le glucose dans le sang. Il a également des propriétés détoxifiantes du foie.
Semis Cardon
Semez 3-4 graines tous les mètres à l'extérieur lorsque le sol est bien réchauffé (pas avant mai). Repiquez vos plants effectués sous serre en les espaçant d'un mètre.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 1 mètre
Espacement entre les lignes : 1 mètre
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Mai
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis en pépinière : Avril Mars
Repiquage : Avril Mai Juin
Culture et entretien
Les cardons ne demandent pas d'entretien spécifique.
Maladies et parasites
Le cardon peut être attaqué par des pucerons, les altises, le mildiou ou la graisse de l'artichaut. Utiliser du purin d'ortie en prévention, à vaporiser sur les feuilles.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Un pied de cardon peut durer jusqu'à 3 ans.
Récolte
Les cardes doivent être attendries en les blanchissant. Elles doivent être enroulées dans du papier-journal, du carton, une bâche ou de la paille pour stopper la lumière, avant la récolte. Il faut les laisser protégées ainsi pendant environ 3 semaines, et les cueillir une fois qu'elles ont blanchi.
Mois de récolte : Octobre Novembre Septembre Août
Conservation
Le cardon doit se consommer rapidement après récolte, il se conserve quelques jours dans le bac du réfrigérateur.