Le brocoli est une plante potagère et une variété de chou. Il comporte une tige centrale ferme et épaisse, avec de petits bouquets verts. On les cueille avant qu'ils ne soient parsemés de minuscules fleurs jaunes.
Le brocoli est un légume incroyable en termes de bienfaits pour la santé. Très peu calorique, il est très riche en vitamines B9, K et apporte de la vitamine C. Il est chargé en potassium, en phosphore et en magnésium. Il est considéré comme un aliment préventif du cancer, et a des effets anti-inflammatoires. Il est également pourvu en fibres et facilite le transit intestinal.
Le brocoli a parfois mauvaise presse niveau goût car il peut comporter un peu d'amertume ou de piquant, mais bien cuisiné, il s'avère très bon. Il peut être cuit à la vapeur, dans de l'eau bouillante, sauté à la poêle ou au four. On peut choisir de le déguster encore croquant, ou fondant. Il peut également être mangé cru. Le brocoli se conserve dans le bac du réfrigérateur ou peut-être facilement congelé.
Le chou-brocoli est un légume aux multiples vertus, avec du goût. Il peut être cuisiné de multiples façons. Ne passez pas à côté !
Semis Brocoli
Vous pouvez semer le brocoli à la volée à partir du mois de mai (ou repiquer vos semis cultivés à l'abri).
Technique de semis : Semis à la volée Semis en ligne
Espacement entre les plants : 60 cm
Espacement entre les lignes : 60 cm
Profondeur des semis : Semis à la volée, graines enterrées à 1 cm
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Mars Avril
Semis en pépinière : Avril Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Le brocoli nécessite un arrosage régulier. Paillez vos brocolis pour garder l'humidité en été.
Maladies et parasites
Le chou-brocoli peut souffrir du mildiou. Évitez d'arroser les feuilles et espacez les plants pour éviter le développement du mildiou.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Le brocoli ne doit ni précéder, ni suivre une autre variété de chou. Après vos brocolis, vous pouvez planter différentes variétés de salades ou des épinards.
Récolte
La récolte du brocoli se fait avant que les fleurs apparaissent à la surface (le brocoli se colore alors en jaune). Il doit rester bien vert.
Mois de récolte : Décembre Octobre Novembre Septembre
Conservation
Le brocoli se conserve exclusivement au réfrigérateur ou dans une cave fraîche. Il peut se garder 5 jours environ.