La blette, également appelée bette ou poirée, est une plante cultivée pour ses feuilles et ses tiges appelées côtes ou cardes. Il existe de nombreuses variétés de blettes. La plupart ont les côtes blanches, mais certaines variétés ont des côtes de couleur rose, rouge, jaune ou orange.
On peut manger les feuilles de blettes crues en salades, mais les côtes de blettes doivent être cuites. On peut cuisiner les blettes de multiples façons, poêlées, en gratin, à la vapeur, en tarte, en soupe...
La blette a beaucoup de vertus pour la santé : elle est très riche en vitamine A, vitamine C et vitamine K. Elle contient également beaucoup de magnésium et de potassium, ainsi que des antioxydants.
Les blettes sont faciles à cultiver ; elles sont appréciées des jardiniers amateurs.
Semis Blette
Semez en intérieur dès le mois de mars en poquets, et repiquez après les dernières gelées lorsque 4 ou 5 feuilles se sont formées. Vous pouvez également semer sur place au printemps, tous les 40-50 cm. Arrosez et éclaircissez.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 40 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en intérieur : Avril Mai Mars
Semis sous abri : Avril Mai Mars
Semis en pépinière : Avril Mai Mars
Repiquage : Avril Mai Juin
Culture et entretien
La blette demande peu d'entretien. Paillez et arrosez régulièrement.
Maladies et parasites
Les blettes peuvent souffrir de la rouille, du mildiou, de l'altise ou des pucerons. Utilisez des traitements biologiques pour lutter contre les parasites ou maladies de la blette.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Attendez 3 ans avant de semer à nouveau des blettes au même endroit.
Récolte
Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Novembre Juin Septembre
Conservation
Les blettes peuvent être conservées quelques jours dans le bac du réfrigérateur, mais vous pouvez également les congeler une fois que vous les aurez blanchis.