La betterave est une plante fourragère cultivée pour ses racines. Il existe trois types de betteraves : la sucrière, la fourragère et la potagère.
Pour l'alimentation humaine, ce sont les betteraves potagères qui sont utilisées. De nombreuses variétés de betteraves existent. La plus connue est la betterave rouge, mais il existe également des betteraves de couleur blanche, jaune, rose. La racine charnue peut avoir une forme ronde ou allongée.
La betterave est très appréciée pour son goût sucré. Elle peut se manger crue ou cuite. Elle se marie très bien avec du fromage frais et des saveurs sucrées. On peut faire avec de la betterave plein de recettes originales, comme du gaspacho de betterave, du carpaccio de betterave, de la crème de betterave... Les feuilles de betteraves peuvent également être consommées, un peu comme des épinards.
La betterave rouge a une couleur très particulière. Les bétalaïnes qu'elle contient accentuent sa couleur et font que la betterave tache. Elle est très riche en vitamines B9, en antioxydants, en fibres. Elle contient du potassium, du magnésium et du fer. La betterave contient de la bétanine, qui favorise la destruction des cellules cancéreuses, évite leur multiplication et éviterait le développement de la maladie d'Alzheimer.
En plus d'avoir très bon goût et un joli aspect, la betterave est pleine de bienfaits pour la santé. N'hésitez plus, mangez-en !
Semis Betterave
Vous pouvez semer vos betteraves en pleine terre en avril, mai ou juin, ou sous abri à partir du mois de mars pour un repiquage à partir du mois d'avril. Arrosez en pluie fine. Protégez du gel en paillant ou avec un tunnel.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 15 cm
Espacement entre les lignes : 30 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Repiquage : Avril Mai Juin
Culture et entretien
La culture de la betterave est plutôt simple. Arrosez en cas de sécheresse et paillez afin de garder l'humidité.
Maladies et parasites
La betterave est une plante très résistante, elle peut néanmoins être touchée par le taupin, la mouche de la betterave, la chenille défoliatrice, le mildiou, l'oïdium, la rouille. Respectez bien les rotations de culture au moins tous les 3 ans pour limiter ces maladies et parasites.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Vous devez attendre au moins 3 ans pour replanter la betterave au même endroit. Ne plantez pas de betteraves après d'autres légumes racines.
Récolte
La récolte des betteraves a lieu à partir du mois de mai, vous pouvez laisser les betteraves en pleine terre et les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Elle a lieu en moyenne 3 à 4 mois après le semis. Récoltez vos betteraves avant les premières gelées. Vous pouvez conserver vos betteraves pendant des mois.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Mai Novembre Juin Septembre
Conservation
La betterave se conserve très bien dans une cave et dans du sable. Faites-les sécher un peu au soleil avant de les entreposer à la cave.