L'avocat est le fruit de l'avocatier, originaire du Mexique. Il est particulier, car il est le seul des fruits et légumes à contenir des lipides.
L'avocat est apprécié pour sa texture savoureuse. Il peut être utilisé en cuisine de multiples façons : en salade, dans les sushis, en dessert, et bien entendu pour le célèbre guacamole issu de la cuisine mexicaine.
L'avocat est bénéfique pour la santé car il contient des lipides monoinsaturés (du bon gras), des fibres et il détient des propriétés antioxydantes.
Mais l'avocat a un bilan écologique désastreux. L'avocat vendu en France est systématiquement importé, le climat métropolitain ne permettant pas de faire pousser des avocats. Il vient d'Israël, d'Afrique du sud, d'Amérique du sud... Il est vendu toute l'année dans les supermarchés alors qu'il pousse uniquement en hiver dans ces pays.
Il est extrêmement gourmand en eau (1000 litres d'eau pour faire pousser 1 kg d'avocat, contre 180 litres pour 1 kg de tomate). La demande d'avocat en France et dans le monde explose, donc les producteurs se lancent dans une culture intensive d'avocats, entraînant déforestation, pollution des sols, rivières et nappes phréatiques par les puissants pesticides pulvérisés sur les avocatiers. Certains insecticides utilisés sur les avocats sont interdits en Europe car dangereux pour la santé. On les retrouve dans l'avocat à des concentrations très élevées.
Les ressources en eau sont pompées pour alimenter l'avocatier, entraînant des désastres dans les écosystèmes locaux. Il faut ajouter à cela les emballages plastiques, le bilan carbone et la pollution du long voyage qu'il effectue.
Semis Avocat
La culture de l'avocatier n'est possible que dans les régions tropicales.
Culture et entretien
L'avocat a besoin de soleil et de lumière. Placez votre avocatier près de la fenêtre et sortez-le l'été quand il fait chaud.
Maladies et parasites
L'avocatier peut souffrir de nombreuses maladies et parasites : anthracnose, gâle, mildiou, tâches noires ou encore tigre de l'avocatier et chenille de l'avocatier.
Conservation
Pour faire mûrir votre avocat, mettez-le dans un sac en papier. Pour conserver un avocat coupé sans qu'il s'oxyde, versez du jus de citron dessus.