L’asperge est une plante potagère, dont les pousses sont comestibles. Elle provient de régions tempérées et est cultivée depuis le XVème siècle. Elle appartient à la famille des liliacées, comme l'oignon, le poireau et l'ail.
Les variétés d’asperges peuvent être blanches, vertes ou violettes. Les asperges vertes sont les plus sucrées, les blanches un peu plus amères, les violettes sont plus fruitées. Elles doivent être impérativement cuites avant d’être dégustées, à l'eau, la vapeur, dans une poêle ou à la plancha.
La souche de l'asperge s'appelle la griffe. La partie de l'asperge qui est mangée est le turion.
L'asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet.
L'asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et en magnésium. Elle est diurétique et un peu laxative. Elle est très peu calorique et peut être mangée sans modération !
Semis Asperge
Vous pouvez acheter des griffes que vous pouvez planter au printemps, ou alors des graines à semer entre mars et juin en pépinière. Recouvrez les graines de 1 cm de terre, pour les griffes, cela va de 20 à 50 cm de terre (50 cm la troisième année).
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 10 cm
Espacement entre les lignes : 30 cm
Profondeur des semis : 20 à 50 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Juin
Semis en pépinière : Avril Mai Juin Mars
Repiquage : Avril Mai Juin
Culture et entretien
L'asperge aime les sols sableux. Éviter les sols humides et froids. Il est nécessaire de biner régulièrement les plants.
Maladies et parasites
Attention à la rouille et aux champignons qui peuvent attaquer les rhizomes. Les ennemis de l'asperge sont les mouches et les criocères.
Compagnonnage
Rotation des cultures
L'asperge peut rester une quinzaine d'années en place. On peut planter du poireau avant l'asperge. Après, on peut cultiver de l'ail, de l'oignon ou encore de l'échalote.
Récolte
Soyez patients, car la récolte des asperges ne débute que la troisième année.
Mois de récolte : Avril Mai Juin Juillet Mars
Conservation
L'asperge crue peut être conservée enveloppée dans du papier-journal ou un linge, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle ne peut pas se conserver lorsqu'elle est cuite.