L'artichaut est une plante dont la tête est comestible. C'est en fait un chardon cultivé, dont la plante peut s'élever jusqu'à 2 mètres de hauteur. Les artichauts peuvent être verts ou violets.
L'artichaut présente une longue tige et de grandes feuilles : la partie comestible, le capitule, se récolte avant que les fleurs n'apparaissent.
Le fond d'artichaut est en fait le réceptacle de la fleur d'artichaut. On consomme aussi bien les feuilles de l'artichaut que son coeur.
L'artichaut doit être cuit à la vapeur ou à l'autocuiseur. Il doit être impérativement consommé dans les 24 h après sa cuisson, car il peut développer des moisissures. On peut manger les feuilles trempées dans une simple vinaigrette, cuisiner le coeur dans une salade, en gratin, en tourte, en beignet... La recette emblématique des artichauts sont les artichauts à la barigoule.
L'artichaut est riche en minéraux, en antioxydants, en fibres et diverses vitamines. Il est recommandé pour les troubles digestifs ou pour diminuer le taux de cholestérol.
Semis Artichaut
Les graines peuvent être semées en godets en février-mars, à l'intérieur, sous serre chaude ou abri dans les régions du sud. Le repiquage se fait dès que les plantules ont 2 feuilles.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 80 cm
Espacement entre les lignes : 1 mètre
Profondeur des semis : 5 cm
Semis en extérieur : Avril Octobre Septembre Mars
Semis en intérieur : Février Mars
Semis sous abri : Février Mars
Semis en pépinière : Février Mars
Repiquage : Avril Mars
Culture et entretien
Protégez vos artichauts l'hiver en cas de gelées. Coupez les tiges, paillez le sol et couvrez les tiges avec un monticule de terre. Apportez du compost au printemps.
Maladies et parasites
L'artichaut peut souffrir des pucerons, du mildiou, de la graisse de l'artichaut, de la larve de l'apion et de la larve de la noctuelle. Utilisez des traitements biologiques et préventifs pour éviter ces désagréments, comme le purin de tanaisie ou de prêle.
Compagnonnage
Rotation des cultures
L'artichaut peut rester en place plusieurs années, jusqu'à 4 ans.
Récolte
Plantés au printemps, les artichauts se récoltent l'été suivant. Plantés à l'automne, ce sera au printemps suivant. Récoltez avant la floraison (avant qu'une fleur bleue apparaisse). Les capitules doivent être tendres et fermes. Vous aurez 3-4 artichauts la première année et 6-10 les suivantes.
Mois de récolte : Juillet Août Mai Juin Septembre Avril
Conservation
L'artichaut se garde quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Une fois cuit, l'artichaut doit être consommé dans les 24 heures car il présente un risque de développement de moisissures toxiques.