L'ail est une plante vivace herbacée avec des bulbes, une odeur et un goût caractéristique.
Des bulbes se forment à la base de la tige, qui comporte de nombreuses feuilles. Ces bulbes sont composés de 3 à 20 bulbilles, plus connues sous le nom de gousse. La fleur d'ail est une très jolie fleur ronde formant une boule de couleur parme à violette. La tige et le bouton floral sont comestibles.
L'ail est utilisé comme condiment, cru ou cuit, haché, finement coupé ou en entier. Il est cuisiné également en chemise ou encore braisé. On peut le frotter sur du pain, le piquer dans la viande, l'ajouter dans une sauce...
Il existe de nombreuses variétés d'ails, blancs, roses, violets, rouges...
L'ail est multi-usage pour la cuisine, mais c'est aussi une plante médicinale comportant beaucoup de vertus : l'ail a des propriétés diurétiques, antioxydantes, anti-bactériennes, anti-allergiques, permet de lutter contre l'hypertension et le cholestérol.
L'ail permet de relever les plats et est un allié pour votre santé !
Semis Ail
Formez de légers sillons de 3-4 cm de profondeur. Enfoncez les caïeux (petits bulbes) en les espaçant de 10 à 15 cm, la tête en haut. Inutile d'arroser. L'ail violet et blanc se plante entre octobre et décembre, l'ail rose et rouge entre février en avril.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 10-15 cm
Profondeur des semis : 3-4 cm
Semis en extérieur : Décembre Octobre Février Novembre Mars Avril
Culture et entretien
Peu d'entretien. L'ail n'aime pas l'eau et risque de pourrir si le sol est trop humide.
Maladies et parasites
L'ail peut souffrir de la teigne de l'ail, la rouille, la graisse (en cas de trop d'humidité) ou la larve du hanneton. Mais globalement c'est une plante très solide qui est peu affectée par des maladies et qui résiste bien aux ravageurs.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Attendez 5 ans avant de replanter l'ail au même endroit.
Récolte
L'ail se récolte entre 4 et 9 mois après la plantation des caieux, quand les feuilles commencent à flétrir. Tirer les plants de la terre et les laisser sécher au soleil, avant de les entreposer.
Mois de récolte : Juillet Août Juin
Conservation
Conserver l'ail dans un endroit sombre et sec. Les bulbes entiers se conservent 8 à 10 mois.