La prune est un des fruits emblématiques de l'été ! C'est un fruit à noyau issu du prunier. Il existe une multitude variété de prunes, plus de 400 à travers le monde. En France, on connaît notamment la reine-claude, la mirabelle, la prune bleue ou encore la quetsche.
La prune peut être de couleur jaune et aller jusqu'au rouge et violet. Elle est sucrée et juteuse, et peut se manger telle quelle, ou en confiture, gâteau, tarte ou flan. Elle se cuisine très bien dans les plats sucrés-salés, comme les tajines. On fait aussi de l'eau-de-vie avec la prune.
La prune est riche en vitamines C, K et du groupe B. Elle contient des minéraux et des oligos éléments et des anti-oxydants. Elle est riche en fibres et participe donc au bon fonctionnement de la digestion. La prune est un fruit peu calorique, elle contient beaucoup d'eau et est très désaltérante.
Culture et entretien
Le prunier est un arbre rustique, il peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il s'adapte à tous les types de sols. Mais les différentes variétés ont leur préférence. Mirabelliers et Quetschiers aiment un climat marqué, froid en hiver et chaud et été.
Maladies et parasites
Les maladies du prunier sont la rouille et la moniliose. Les parasites pouvant attaquer le prunier sont le carpocapse, la cochenille rouge, le puceron, le vers des prunes ou encore la cératite.
Récolte
Les prunes se récoltent en fonction des variétés en été, pressez-les légèrement pour vérifier qu'elles sont mûres. Ramassez les prunes tombées au sol pour éviter que les champignons prolifèrent.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Septembre
Conservation
Les prunes se conservent une semaine dans le bac du réfrigérateur et quelques jours à température ambiante.