La noix est un fruit à coque, produite par le noyer, un arbre majestueux pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur.
En Europe, la France est le premier producteur de noix. La noix est un fruit d'automne, qui se récolte quand les coques tombent du noyer au sol.
La noix a de nombreuses vertus pour la santé. Elle est très énergétique, riche en acides gras insaturés en lipides et en oméga 9. Elle a une action de protection contre les maladies cardiovasculaire, le cholestérol, le diabète de type 2. Elle est riche en zinc, sélénium, cuivre, très efficaces pour booster le système immunitaire et la vitalité. Manger des noix lors de leur récolte à l'automne est un rempart contre les virus et les maladies hivernales. Riche en antioxydants, les noix améliorent les fonctions cognitives.
La noix se mange tel quel, mais elle peut être utilisée dans beaucoup de recettes, sucrées ou salées. Dans du pain, dans une salade, avec du fromage, dans des verrines... Les noix sont également utilisées dans beaucoup de desserts, des gâteaux, cakes, tartes... Elles se marient très bien avec le chocolat, la pomme, le miel.
Culture et entretien
Ne taillez pas votre noyer, il n'aime pas ça !
Maladies et parasites
Le noyer est un arbre solide, il est très rustique. Il peut attraper principalement la bactériose (bactérie), l'anthracnose (champignon) et l'encre du noyer (champignon). Utilisez des traitements préventifs et biologiques pour assurer une bonne vitalité pour votre noyer.
Récolte
Les noix se récoltent au sol lorsqu'elles tombent naturellement de l'arbre. Le brou (écorce verte) de la noix se fissure et il est facile de récolter les coques.
Mois de récolte : Octobre Septembre Novembre
Conservation
Les noix restent fraîches quelques semaines. Les noix sèches peuvent se conserver plusieurs mois dans une pièce fraîche et aérée. Les cerneaux de noix se conservent environ un mois une fois décortiqués, dans un bocal hermétique.