Les myrtilles sont des petites baies de couleur bleue à violet foncé, pouvant tirer vers le noir. Elle est le fruit du myrtillier, un arbuste très rustique d'environ 1,5 mètre de haut, que l'on trouve naturellement dans les moyennes montagnes. Le myrtillier s'adapte très bien à toutes les régions. Au printemps il se pare de petites fleurs blanches teintées de rose, en forme de clochettes.
La myrtille a un goût très délicat, légèrement sucré à acidulé. Très appréciée dégustée telle quelle, elle est également délicieuse dans une tarte, un gâteau, un sorbet, un crumble... Elle peut également être consommée en confiture ou en gelée, et dans certains plats salés.
Les myrtilles sont très bénéfiques pour la santé. Elles sont riches en fibres, vitamine K, vitamine C. Elles contiennent également du potassium, du magnésium, du phosphore. Grâce à leur teneur en antioxydants, elles préviennent les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Les myrtilles participent à la lutte contre le surpoids, car elles augmentent la sensation de satiété. Leur contenance en flavonoïdes modifie le stockage des graisses autour de l'abdomen.
Culture et entretien
Taillez votre myrtillier en février-mars. Les branches produisent des myrtilles 3 ou 4 années de suite, pas plus, donc vous devez tailler les branches les plus fragiles et les branches de plus de 3 ans. Amenez de l'engrais au printemps pour récolter plus de myrtiles ! Veillez à ce que votre myrtillier ne manque pas d'eau.
Maladies et parasites
Le myrtillier est un arbuste rustique et solide, il est très résistant aux maladies. Il peut néanmoins souffrir de la rouille, la pourriture grise et l'anthracnose. Utilisez des traitements biologiques et naturels pour les maladies et les parasites de votre myrtillier.
Récolte
La récolte des myrtilles a lieu de juillet à octobre selon les régions. Les peignes à myrtilles, utilisés pour racler les branches, sont interdits dans certaines régions, car ils peuvent fragiliser l'arbuste. Renseignez-vous avant de cueillir les myrtilles sauvages, leur cueillette est interdite dans certaines réserves naturelles. Le maximum de cueillette est de 5 litres (attention, pas 5 kg) par personne et par jour.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Septembre
Conservation
La myrtille est un fruit rouge peu fragile, elle peut se conserver jusqu'à une semaine dans le bac du réfrigérateur. Elle se congèle très bien.