La mûre est le fruit du mûrier, un arbuste très rustique, mais également le fruit des ronces, un arbrisseau épineux que l'on peut rencontrer partout, notamment en forêt.
La culture de la mûre est assez simple, car les mûriers sont des arbres robustes.
Les mûres sont, comme la plupart des petits fruits rouges, très bénéfiques pour la santé. Elles sont riches en calcium, en phosphore, en magnésium, en fer, et on y trouve également des oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, le manganèse...
Les mûres contiennent une quantité importante de vitamine C, ainsi que beaucoup de vitamines du groupe B.
La mûre peut se manger crue ou cuite, telle quelle ou en confiture, gelée, sirop, liqueur, sorbet... La mûre a également toute sa place dans les gâteaux, tartes, crumble, entremets, coulis...
Dès la fin juillet pour certaines régions, en septembre ou octobre pour d'autres, allez cueillir des mûres en forêt ou à la lisière des bois. Vous vous régalerez de ces délicieux petits fruits et ferez le plein de vitamines pour l'hiver.
Culture et entretien
En hiver, il faut tailler les branches sèches qui ont déjà donné des mûres. Gardez seulement les branches les plus vigoureuses. Conduire les rameaux sur des tuteurs.
Maladies et parasites
Le mûrier peut souffrir de l'anthracnose (champignon), de l'oïdium (champignon), de la pourriture grise (champignon). Utilisez des traitements biologiques pour soigner vos mûriers.
Récolte
Cueillez les mûres à votre hauteur, car les mûres plus bas au sol peuvent être porteuses de maladies des animaux sauvages. Cueillez les mûres mûres ! Elles doivent se détacher facilement. Rincez les mûres à l'eau claire.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Septembre
Conservation
La mûre ne se conserve pas longtemps fraîche, seulement quelques jours au réfrigérateur. Mais elle se congèle très bien, vous pouvez la garder jusqu'à 6 mois au congélateur.