Les kiwis sont des fruits qui poussent sur des espèces de lianes grimpantes. Le kiwi est un fruit originaire de la Chine, mais il pousse également très bien en France, notamment dans le sud-ouest : le kiwi de l'Adour bénéficie d'un Label Rouge et d'une Indication Géographique Protégée (IGP). L'Italie est le premier producteur européen de kiwis.
Le kiwi est entouré d'une peau marron couverte d'un petit duvet. Sa chair est verte, mais certaines variétés ont une chair jaune. Le goût du kiwi varie du sucré à l'acidulé. Il se déguste cru, sans la peau, tel quel, ou dans une salade de fruits. Il est apprécié dans des tartes, crumbles, confitures, smoothies... Mais on peut également le retrouver cru ou cuit dans des plats salés. Son goût sucré-acidulé en fait un fruit de choix pour des plats sucrés-salés.
Particulièrement riche en vitamine C, le kiwi apporte beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines K, E, B9, potassium et cuivre. Il est peu calorique, contient beaucoup de minéraux, de fibres et d'antioxydants. Il favorise une bonne santé cardiovasculaire, a un effet anti-inflammatoire et anti-microbien.
Les premiers plants de kiwi arrivèrent en France dans les années 1900, mais les plantations à grande échelle commencèrent à se développer vers 1960. Le kiwi pousse bien dans les régions Aquitaine, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
Culture et entretien
Le kiwi a besoin d'eau pendant les périodes sèches. Au fil de la croissance, attachez les lianes sans trop les serrer. Taillez les rameux qui ont produit des fruits au mois de décembre ou janvier.
Maladies et parasites
L'arbre à kiwi est robuste et n'a pas beaucoup de maladie et parasites. Mais on constate depuis une quinzaine d'années une explosion des cas de bactériose du kiwi.
Récolte
La culture des kiwis demande de la patience. Les premiers fruits peuvent apparaître à partir de la deuxième année, mais il faut attendre 8 à 10 ans pour avoir une récolte abondante et régulière. Les kiwis peuvent être récoltés encore verts, ils mûriront en une ou deux semaines à température ambiante, ou dans une cave fraîche en un mois. Vous pouvez bien entendu les récolter à maturité.
Mois de récolte : Novembre Octobre
Conservation
Le kiwi acheté mûr peut se conserver une semaine environ dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous achetez un kiwi pas encore mûr, laissez-le mûrir tranquillement à température ambiante ou plus longtemps dans une cave fraîche.