La groseille est le fruit du groseillier, un arbuste rustique. C'est une petite baie rouge ou blanche, au goût acide à sucré selon les variétés. Elle mûrit en juin-juillet.
Son goût acidulé en fait un allié des plats salés. On retrouve la groseille pour accompagner des viandes ou des volailles. En dessert, les groseilles sont appréciées en tarte, crumble, gâteau, cake. On la retrouve aussi dans des gelées, des coulis ou des salades de fruits.
Comme tous les petits fruits rouges, la groseille est bonne pour la santé. Elle est particulièrement riche en vitamine C, en potassium, en antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement. Elle contient de la pectine, naturellement efficace contre les infections et protectrice de la flore intestinale.
Le groseillier est facile à cultiver et produit en moyenne 5 kilos de fruits par an. Le goût acidulé des groseilles titille les papilles, n'hésitez pas, mangez-en !
Culture et entretien
Ne taillez pas votre groseillier la première année, laissez-le pousser naturellement. Les années suivantes, taillez au coeur de l'arbuste afin que la lumière puisse y pénétrer. Coupez les branches de plus de 3 ans.
Maladies et parasites
Les groseilliers sont des arbres robustes, ils sont peu sensibles aux maladies et parasites et ont une longue durée de vie.
Récolte
Les groseilles mûrissent en juin-juillet selon les variétés et les régions. Les fruits sont fragiles, récoltez-les délicatement à la main.
Mois de récolte :
Conservation
Les groseilles ne se conservent pas longtemps, pas plus de 2 jours dans le bac du réfrigérateur. Elles se congèlent très bien.