La framboise est le fruit du framboisier. Il est constitué d’une quarantaine de minuscules fruits qui contiennent tous une graine.
La framboise est un fruit très apprécié des français. Son goût est à la fois sucré et acidulé. De nombreuses variétés de framboises existent, ainsi que plusieurs couleurs : pourpres, jaunes, oranges, blanches, noires, ambrées. Il existe des variétés remontantes, qui donnent des fruits deux fois par an, et non remontantes, qui ne donnent qu'une fois.
La framboise se déguste crue, cuite, en plat sucré ou salé. On la retrouve également en confiture, en coulis, en sorbet, en vinaigre. On peut la manger juste telle quelle, ou dans des yaourts ou fromages blancs, des entremets, des clafoutis, des crumbles, des tartes... La framboise se marie bien avec des plats salés, dans une salade composée, avec du chèvre, en accompagnement du magret de canard...
La framboise est un fruit fragile, mais elle se congèle très bien, donc on peut en profiter toute l'année lorsqu'on les met au congélateur après les avoir récoltées.
La framboise est très peu calorique, riche en potassium, antioxydants, sels minéraux et fibres. C'est un fruit excellent pour la santé !
Culture et entretien
Le framboisier a besoin d'eau pendant l'été, arrosez-le bien au pied quand il fait chaud. Mettez du compost et du paillis au pied régulièrement. Pour le framboisier non-remontant, après la récolte, coupez les tiges sèches à la base. Attachez les rameaux verts et coupez les pointes. Pour les remontants, à la fin de la récolte, coupez les pointes des cannes qui ont eu des fruits. Coupez les rameaux qui ne donnent pas.
Maladies et parasites
Le framboisier est un arbuste résistant, mais il peut subir plusieurs maladies. Le botrytis cinerea est un champignon qui se développe en temps humide : les framboises ont une couleur grise et pourrissent. L'anthracnose du framboisier rend les feuilles jaunes. Le champignon phytophthora flétrit les cannes et les feuilles. La brûlure des dards est une maladie qui provoque des taches violettes sur les bourgeons. Un bon taillage, du purin d'ortie ou de la bouillie bordelaise peuvent prévenir et guérir ces maladies et parasites.
Récolte
La récolte des framboises a lieu en général la deuxième année après la plantation. Cueillez les framboises bien mûres, elles se détachent naturellement.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Mai Novembre Juin Septembre
Conservation
Une fois cueillies, les framboises se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Elles se congèlent très bien.