La figue est le fruit du figuier. Avec son goût subtil et fruité, la figue est très appréciée.
Elle se déguste telle quelle, mais également en confiture, en tarte, en crumble, en gâteau, en chutney... Elle se marie très bien avec le fromage de chèvre, la mozzarella, les fromages de vache assez doux. Elle peut aussi être servie en condiment avec des plats salés, des viandes notamment.
Les figues peuvent être mangées fraîches ou sèches. Elles contiennent des fibres et sont donc bonnes pour le système digestif et le transit. Les figues sont riches en potassium et vitamines B9. Elles ont un fort pouvoir antioxydant, ce qui renforce notre système immunitaire et nous permet de lutter contre le vieillissement des cellules. De par sa grande teneur en glucides, la figue est très appréciée par les sportifs.
Le figuier est un arbre particulièrement résistant et qui s'adapte à tous les sols. N'hésitez pas à planter un figuier dans votre jardin, dans un endroit ensoleillé. Vous récolterez vos figues en été ou à l'automne.
Culture et entretien
Le figuier a tendance à s'étendre beaucoup, vous pouvez tailler votre figuier en hiver. Supprimez les branches qui ont porté les fruits.
Maladies et parasites
Le figuier est un arbre très robuste, il est peu sensible aux maladies et parasites. Le chancre du figuier peut affecter l'arbre suite à une taille. Utilisez des traitements biologiques et naturels pour les maladies et parasites de votre figuier.
Récolte
La récolte des figues a lieu en été ou en automne, selon les variétés. Cueillez les figues lorsqu'elles sont bien charnues, moelleuse, avec la peau qui devient fine au toucher.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Septembre
Conservation
La figue se conserve assez mal, une ou deux journées au réfrigérateur pas plus. Elles se congèlent entières. Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez les déshydrater sans problème.