Le coing est le fruit du cognassier. Il ressemble à une grosse poire jaune. On ne peut pas manger le coing cru, sa chair doit être dégustée cuite. Son goût est légèrement acidulé. Le coing est très peu sucré.
Il contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du cuivre. Il contient également des tanins et des fibres qui font de lui un excellent anti-diarrhéique. On utilise les graines de coing comme expectorant afin de soigner les bronchites. Le coing peut soulager les brûlures d'estomac.
Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur.
Le coing a besoin de mûrir sur l'arbre, il ne peut pas être cueilli avant d'être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d'octobre-novembre jusque début décembre.
Culture et entretien
Vous pouvez tailler votre cognassier après la cueillette des coings, en hiver. Supprimez les branches mortes et aérez le centre de l'arbre afin que le soleil puisse passer.
Maladies et parasites
L'entomosporiose est un champignon qui peut affecter le cognassier. Il peut également souffrir de la tavelure et de la moniliose. Utilisez des traitements préventifs et des traitements biologiques et naturels pour lutter contre les maladies du cognassier.
Récolte
Le coing doit être impérativement cueilli à maturité. Sa peau doit être bien jaune avec un fin duvet. Il reste ferme lorsqu'il est mûr. Récoltez vos coings avant les premières gelées.
Mois de récolte : Décembre Octobre Novembre
Conservation
Le coing, comme il est cueilli à maturité, se conserve très bien. Dans un lieu frais et aéré, on peut le garder plusieurs semaines.