Accessibilité Aller au contenu Clémentine : saison et calendrier de la clémentine

Clémentine : saison et calendrier de la clémentine

Clémentine
Nom binominal : Cirtus ClementinaOrdre : SapindalesFamille : RutaceaeHauteur : 5 à 6 mètresSol : Riche, drainé, légèrement acideExposition : Ensoleillée
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 48 kcalGlucides : 11,9 gLipides : 0,19 gProtéines : 0,8 gFibres : 1,7 gPotassium : 154 mgMagnésium : 12 mgPhosphore : 23 mgCalcium : 37 mgSodium : 2 mgCuivre : 0,04 mgFer : 0,15 mgZinc : 0,07 mgManganèse : 0,039 mgIode : 13 µgSélénium : 0,1 µgVitamine A : 34 µgVitamine B1 : 0,05 mgVitamine B2 : 0,036 mgVitamine B3 : 0,4 mgVitamine B5 : 0,21 mgVitamine B6 : 0,078 mgVitamine B9 : 10 µgVitamine C : 18,7 mgVitamine E : 0,15 mg

La clémentine est le fruit du clémentinier. Elle est un agrume. Elle ne comporte pas de pépins, contrairement à la mandarine ; elle est légèrement moins grosse et plus facile à éplucher.

Elle est principalement cultivée au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en Corse. La clémentine de Corse a obtenu une indication géographique protégée (IGP).

La clémentine est un fruit riche en vitamine C, en vitamines du groupe B et en fibres, calcium et magnésium. Elle est peu calorique. Elle est juteuse, sucrée, légèrement acidulée. Elle est présente pendant la saison hivernale. C'est le 4ème fruit le plus consommé en France. 

La peau peut être encore un peu verte même lorsque la clémentine est mûre. Elle doit être ferme, parfumée, sans partie molle, la peau adhère aux quartiers de la clémentine. 

Elle peut bien sûr être épluchée et consommée telle quelle, sa facilité de transport et d'épluchage permet de l'amener partout. Son jus peut être pressé. Les zests de sa peau peuvent être utilisés en cuisine. Les quartiers de clémentine peuvent également être cuits, dans des recettes sucrées ou salées. 

La clémentine est un fruit festif, elle a longtemps été offerte comme cadeau à Noël. 

 


Mois de consommation de la clémentine : Janvier Février Novembre Décembre

Culture et entretien

Le clémentinier se reproduit par greffage. Il ne résiste pas à des gelées au-delà de -2°C et a besoin de chaleur en été. Il doit être arrosé abondamment en été, et beaucoup moins en hiver. Les arbres peuvent être taillés les 6 premiers mois de l'année. 


Maladies et parasites

Le clémentinier peut attraper plusieurs parasites : la mouche des fruits, le puceron, les araignées rouges, les cochenilles et les mineuses des feuilles. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise peut être efficace. Le clémentinier peut subir également l'anthracnose, la fumagine, le virus de la tristeza des agrumes.

 


Récolte

La peau de la clémentine peut être verte même lorsqu'elle est mûre. Pour être récoltée, une clémentine doit être ferme, lourde, la chair doit coller à la peau et être juteuse.

Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Février Novembre


Conservation

La clémentine peut être conservée à température ambiante pendant 5 à 6 jours. Elle peut également être conservée dans le bac du réfrigérateur pendant 10 jours.

Partagez cette fiche sur la clémentine

Autres fruits à découvrir

Mandarine Mandarine
Découvrez la mandarine sa saison. La mandarine est le fruit du mandarinier : c’est un agrume. Elle comporte des pépins, mais est sucré et parfumé. Elle se déguste telle quelle, mais on...
Poire Poire
Redécouvrez la saison de la poire à travers le calendrier des fruits de saison. La poire est le fruit du poirier. Elle est produite dans le monde entier. Elle peut être consommée telle...
Pomme Pomme
La pomme est le fruit de l’arbre appelé le pommier. Il existe plus de 20 000 variétés de pommes à travers le monde. Très appréciée, la pomme peut être mangée telle quelle, ou cuisinée...
Fraise Fraise
Redécouvrez la saison de la fraise à travers le calendrier des fruits de saison. La fraise est un fruit de couleur rouge très apprécié, et répandu partout dans le monde. La fraise peut...

Suivez-nous