Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citron a une écorce allant de la couleur verte à la couleur jaune vif.
Le citron vert est quant à lui le fruit du limettier, on l'appelle également la lime ou lime acide.
Le citron est un fruit charnu, il a une écorce épaisse et une chair très juteuse avec un goût plus ou moins acide selon les variétés.
Il peut être consommé tel quel pour ceux qui aiment l'acidité. En cuisine, le citron est utilisé en assaisonnement, en vinaigrette, en jus, dans les marinades. Il peut être présent dans les yaourts, gâteaux, tartes ou glaces. Il est également consommable en boisson, comme la citronnade ou la limonade, ou encore le limoncello italien. Mettre du jus de citron sur les fruits leur évite de s'oxyder.
Le citron a des teneurs très importantes en anti-oxydants, ce fruit apporte beaucoup de bienfaits pour la santé. Des études reconnaissent que sa consommation très régulière permet de prévenir certains types de cancer. Les flavonoïdes, composés antioxydants présents dans le citron, peuvent ralentir la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Le citron a également des vertus anti-inflammatoires et de prévention des maladies cardio-vasculaires. La consommation régulière de citron favorise un bon système immunitaire. Consommé trop souvent, il peut causer des brûlures d'estomac et fragiliser l'email des dents.
Une variété célèbre de citron cultivée dans le sud de la France est le citron de Menton. Tous les ans, la fête du citron a lieu dans la ville de Menton, avec des défilés de chars couverts de citrons et d'agrumes.
Culture et entretien
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, arrosez votre citronnier. Il n'aime pas l'eau trop calcaire. Arrosez votre citronnier en pot dès que le sol est sec.
Maladies et parasites
Les citronniers peuvent souffrir de l'acarien des bourgeons, de la cochenille, des pucerons, de la moniliose, du mildiou des agrumes, de la gommose. Vous pouvez utiliser des traitements naturels, sans produits chimiques, pour venir à bout de ces maladies, comme des pulvérisations d'eau et de savon noir.
Récolte
Ne vous fiez pas à la couleur de vos citrons pour les récolter, un citron encore verdâtre peut être mûr. Le citron prêt à être récolté est lourd et ferme. Il doit être juteux. Coupez la tige à 1,5 cm du fruit quand vous récoltez votre citron.
Mois de récolte : Avril Janvier Juillet Février Août Mai Juin Septembre Mars
Conservation
Vous pouvez conserver vos citrons à température ambiante pendant au moins une semaine. Les citrons se conservent encore plus longtemps dans le bac du réfrigérateur. Vous pouvez congeler le jus de citron dans des bacs à glaçons.