La cerise est le fruit du cerisier. Il existe plus de 600 variétés de cerises, mais à peine une dizaine sont proposées à la vente aux consommateurs. Les variétés de cerises vont de la couleur jaune jusqu'au rouge brun. Les plus connues sont les griottes, les bigarreaux, les burlats, les amarelles.
La cerise est un fruit sucré ou acidulé selon les variétés, très apprécié, consommé depuis des millénaires.
La cerise est le plus sucré des petits fruits rouges, donc elle est assez calorique. Elle contient des anti-oxydants, de la vitamine A et C, du potassium. Elle a des propriétés diurétiques et contient des fibres, attention, si vous mangez de grandes quantités de cerises, vous risquez des problèmes intestinaux.
Les cerises peuvent se déguster tel quel, mais aussi se cuisiner de multiples façons. En clafoutis, en tarte, en confiture, en compote, dans les salades de fruits, en sorbet, en jus, en soufflé... Les cerises sont également utilisées pour faire des liqueurs et des alcools, comme le kirsch, le cherry, le guignolet.
Pour conserver les cerises, on peut les laisser à l'air libre dans une pièce fraîche, les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou les congeler dénoyautées.
Culture et entretien
Au printemps, il est conseillé de biner autour de l'arbre, de mettre une bonne couche de compost et de pailler. Vous pouvez pulvériser un mélange d'eau et de savon noir sur votre cerisier pour éviter les pucerons. Les fruits au sol doivent être tous ramassés pour éviter la mouche du cerisier. Entre fin octobre et fin mars, taillez le cerisier, coupez toujours en biseau au-dessus d'un oeil. Vous pouvez appliquer un mastic cicatrisant sur les tailles.
Maladies et parasites
Le cerisier peut être attaqué par le puceron noir du cerisier, la mouche de la cerise, le papillon cossus gâte-bois, la chenille de papillon phalène brumeuse, l'anthracnose du cerisier, la moniliose des fruits, la gommose.
Compagnonnage
Récolte
Récoltez vos cerises délicatement, plutôt le matin. Elles sont prêtes à être cueillies quand elles ont une taille et une couleur uniforme. Détachez la cerise avec la queue en tournant légèrement, sans forcer.
Mois de récolte : Juillet Août Mai Juin
Conservation
Les cerises peuvent être conservées quelques jours à l'extérieur (dans une pièce fraîche) ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent être également congelées (dénoyautées), conservées sous vide ou déshydratées.