Le cassis est le fruit d'un petit arbuste, le cassissier ou groseillier noir. Il se présente sous forme de baies de couleur noire, en grappe. Chaque arbuste peut produire jusqu'à 4 kilos de fruits.
Le cassis a un goût allant de l'acidulé au doux et sucré, selon les variétés.
Il peut être dégusté tel quel, mais on le retrouve souvent dans les sirops, confitures, gelées, liqueurs, en tarte, en smoothie, en gâteau... Il est également très apprécié pour accompagner des plats salés.
Le cassis est considéré comme un super aliment en matière de bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines, notamment en vitamine C, en minéraux, en fer, en calcium, en manganèse. Il soulage l'arthrose et la goutte, est utilisé pour traiter les problèmes de rhumatismes inflammatoires. Il est efficace en cas de rhume ou de grippe. Il permet de renforcer nos défenses naturelles. Il est antibactérien, il permet de prévenir les allergies saisonnières. Il permet également de protéger les vaisseaux sanguins contre l'hypertension artérielle.
Le cassis est bon pour la santé, délicieux à déguster et facile à planter. Ne vous en privez pas, mangez du cassis !
Culture et entretien
Désherbez et paillez vos cassis. Vous pouvez tailler les branches mortes et certaines à l'intérieur de l'arbuste, afin de laisser passer la lumière.
Maladies et parasites
Le cassissier peut souffrir de différentes maladies : l'anthracnose, la maladie du corail, la rouille, l'oïdium, les pucerons. Utilisez des traitements préventifs et des traitements biologiques et naturels pour les maladies et parasites de vos cassissiers.
Récolte
Les cassis se récoltent lorsque les baies sont foncées et se détachent de l'arbuste facilement.
Mois de récolte : Juillet Août Septembre
Conservation
Le cassis ne se conserve pas, il doit être consommé très rapidement après l'achat. On peut le conserver 1 à 2 jours dans le bac du réfrigérateur. Le cassis se congèle très bien.