L’abricot est le fruit de l’abricotier. C’est un fruit sucré dont la chair est juteuse et ferme, de couleur jaune orangé, avec parfois quelques taches rouges, contenant un gros noyau.
L'abricot doit être cueilli déjà mûr, car il ne mûrit plus une fois cueilli. La couleur du fruit jaune orangé est déjà atteinte avant qu'il soit mûr, pour le cueillir, tâtez le fruit, il doit être parfumé, pas trop ferme et charnu.
Il est bon pour la santé, car il contient des antioxydants, des fibres, des caroténoïdes, de la vitamine A et C. Il est peu calorique et est favorable au transit intestinal, car il contient des fibres.
L'abricot est fragile, vous pouvez le conserver 2-3 jours à température ambiante, pas plus. Il est également sensible aux chocs.
L'abricot se mange cru ou cuit, en dessert ; il s'harmonise aussi très bien avec des plats salés. Il peut être dégusté tel quel bien sûr, en jus, séché, mais il peut être également poché, cuit en compote, en confiture, en chutney, ou poêlé.
Culture et entretien
L'abricotier affectionne le climat méditerranéen. Apportez du compost et de la cendre de bois au pied de l'arbre au printemps, ainsi qu'un paillis. Il n'est nécessaire d'arroser l'abricotier qu'en cas de sécheresses prolongée. Les abricotiers fraîchement plantés ont quant à eux besoin d'un arrosage régulier. Vous pouvez tailler votre abricotier en février, ou en automne s'il est vigoureux. La taille doit être légère.
Maladies et parasites
L'abricotier peut souffrir de la moniliose, la cloque, le coryneum, le chancre bactérien. Vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise et du purin de prêle en pulvérisation. Les pucerons et les cochenilles peuvent être présents sur l'arbre, et amener la sharka pour le puceron.
Récolte
Récoltez les abricots bien mûrs, lorsqu'il est bien parfumé, tendre et charnu.
Mois de récolte : Juillet Août Juin
Conservation
L'abricot est un fruit fragile, il ne se conserve que 2 ou 3 jours à température ambiante. Vous pouvez le conserver plus longtemps dans le bac du réfrigérateur, mais il perdra un peu de sa saveur.