Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC double flux) ou ventilation double flux est un système de ventilation particulièrement performant.
Il permet de récupérer la chaleur de l’air du logement, afin de préchauffer l’air neuf qui sera ventilé dans les pièces de la maison.
L’air neuf est centralisé dans un caisson de ventilation, et filtré pour enlever un maximum de polluants. En hiver, l’air passe dans un échangeur : l’énergie des calories de l’air vicié est récupérée avant d’être réinjectée dans l’air neuf.
La VMC double flux permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, car un système de filtres élimine certains polluants. La VMC double flux permet d’extraire de l’air vicié pour introduire de l’air neuf et filtré.
La ventilation double flux permet de diminuer la consommation d’énergie en hiver et apporte un confort dans le logement. Elle permet de faire environ 20 % d’économies de chauffage, car l’air insufflé est tempéré par l’air extrait de la maison, déjà chauffé.
La VMC double flux peut être reliée à une pompe à chaleur (PAC) ou à un puits canadien. Elle peut rafraîchir le logement en été en profitant de l’air frais du soir et de la nuit.
La ventilation double flux doit être adaptée au logement et au chauffage de la maison. Une étude réalisée par un professionnel doit vérifier si l’installation peut être réalisée. La VMC double flux ne bénéficie pas du crédit d’impôt.