Un robinet thermostatique installé sur un radiateur permet de moduler et régler la température idéale dans une pièce et faire des économies d'énergie.
Les radiateurs équipés de robinets thermostatiques peuvent fonctionner avec tout type de chauffage : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz...
Le principe est simple. Le robinet thermostatique est équipé d'une sonde permettant de mesurer la température de la pièce.
La sonde se dilate sous la chaleur : la dilatation de la sonde en fonction de la température mesurée actionne un clapet, qui module le débit d'eau chaude du radiateur, afin de chauffer la pièce à la température programmée.
Le robinet est en général équipé d'une graduation allant de 1 à 5, la position 3 correspondant en général à la température idéale pour une pièce à vivre (19°C). 1 et 2 correspondent au mode nuit ou à la température préconisée dans les chambres (16-17°C). Il est également équipé d'un mode hors gel pour les absences prolongées.
Certains robinets thermostatiques sont électroniques et permettent de régler la température au 1/10ème de degré près, et de programmer des plages horaires de chauffe.
Régler et maintenir la bonne température de chauffage dans une pièce grâce à un robinet thermostatique permet de ne pas surchauffer ou trop refroidir une pièce, et de faire des économies d'énergie.