Les radiateurs en fonte, souvent présents dans les anciens logements, ne sont pas pour autant désuets. Les radiateurs en fonte comportent de nombreux avantages.
La fonte est un matériau intéressant car elle permet de libérer une chaleur douce et progressive dans la pièce. L’inertie est très importante : même éteint, le radiateur en fonte peut continuer de chauffer un certain temps.
Il a une grande capacité de stockage d’eau chaude, ce qui lui permet de conserver la chaleur sur une longue durée et de faire ainsi des économies d’énergie.
La température des radiateurs en fonte peut être ajustée grâce à un robinet thermostatique. Le radiateur en fonte peut être adapté à tous les types de chaudières ou aux pompes à chaleur par exemple.
Le radiateur en fonte est durable ! Très solide, il peut se transmettre de générations en générations et les radiateurs en fonte anciens peuvent apporter une touche de décoration à la maison.
Cependant, le radiateur en fonte pèse particulièrement lourd et prend de la place dans le logement. Il coûte cher à l’achat par rapport aux autres radiateurs, entre 300 et 1000 euros. Mais il peut aussi s’acheter d’occasion.