Le radiateur soufflant est un chauffage électrique d'appoint équipé d'une résistance électrique et d'une hélice. Il est utilisé pour réchauffer ponctuellement une pièce.
Les radiateurs soufflants ont l'avantage de chauffer immédiatement et de diffuser la chaleur très rapidement. Ils aspirent l'air ambiant, le chauffent avec une résistance électrique et le diffusent dans la pièce à l'aide d'une hélice.
Légers et maniables, ils sont peu couteux à l'achat, entre 15 et 500 euros, selon la taille, la puissance et l'utilisation. Il existe des radiateurs soufflants qui peuvent être utilisés dans de très grands volumes ou sur les chantiers.
L'air chaud envoyé par l'hélice sera cependant très localisé. Le radiateur soufflant n'a aucune inertie, il n'y a plus aucun dégagement de chaleur dès qu'il est éteint. Autre inconvénient, les radiateurs soufflants sont bruyants. De plus, ils sont très fortement consommateurs en énergie.
Le radiateur soufflant sera plutôt utilisé pour réchauffer ponctuellement une petite pièce, comme la salle de bain. Il doit impérativement être utilisé comme chauffage d'appoint et ne peut en aucun cas constituer le mode de chauffage unique d'un logement.