Les radiateurs à inertie permettent de diffuser en continue une chaleur douce et offrent une sensation de confort.
Il existe différents types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche, à inertie à fluide ou à bain d'huile.
Les radiateurs à inertie contiennent une résistance électrique, qui chauffe un fluide caloporteur pour les fluides ou bains d'huile.
Le fluide caloporteur chauffe à son tour un matériau avec une forte inertie, comme la fonte ou la céramique, dans le cas d'un radiateur à inertie sèche.
Le radiateur à inertie est économe en énergie puisqu'il continue de diffuser de la chaleur, même lorsqu'il ne fonctionne pas. Il émet une chaleur douce, par rayonnement, sans assécher l'air.
Il est facile à installer (en prenant en compte le poids lourd des radiateurs en fonte), ne nécessite pas d'entretien particulier et offre un bon confort de chauffe dans les pièces. Il permet de chauffer des pièces de grandes surfaces, contrairement aux radiateurs convecteurs.
Son inconvénient réside dans le prix élevé des différents radiateurs. Compter entre 300 et 1500 euros le radiateur, selon la taille, le modèle, le matériau.