Le radiateur électrique à bain d'huile est un chauffage d'appoint électrique. Il doit être utilisé en complément ponctuel du chauffage principal.
Dans le radiateur électrique à bain d'huile, des résistances sont présentes dans un liquide caloporteur (capable de transporter la chaleur) : le liquide s'élève en température et diffuse lentement sa chaleur par rayonnement dans la pièce. L'inertie du liquide caloporteur permet de diffuser la chaleur en continu.
Lorsque le radiateur est éteint, la chaleur accumulée dans le liquide continue d'être diffusée pendant quelques temps.
Le radiateur électrique à bain d'huile a l'avantage de ne pas dessécher l'air de la pièce. Monté sur roulettes, il est maniable pour rouler de pièce en pièce mais ne peut pas être soulevé facilement car son poids reste très lourd. Son prix d'achat est assez bon marché, entre 20 et 200 euros.
La radiateur à bain d'huile diffuse lentement la chaleur, donc il nécessite un certain temps pour réchauffer une pièce. Il n'est pas économie en énergie, les modèles consomment entre 300 et 2000 watts. Ils peuvent être équipés d'un thermostat mécanique ou électronique programmable.
En terme de confort de chauffage d'appoint, le radiateur bain d'huile a l'avantage de ne pas avoir d'odeur à l'utilisation, comparativement au chauffage d'appoint au gaz ou au pétrole.