Le radiateur en aluminium permet d'atteindre très rapidement la température souhaitée, et selon les modèles, a un rendement énergétique qui peut être élevé.
Le radiateur en aluminium contient un fluide caloporteur qui transmet la chaleur. Elle est diffusée progressivement et de façon uniforme.
L'inertie thermique des radiateurs en aluminium est moyenne, car l'aluminium n'accumule pas correctement la chaleur. Les radiateurs en aluminium sont par exemple beaucoup moins performants que les radiateurs en fonte. C'est pourquoi il est préférable d'installer des radiateurs en aluminium dans une habitation bien isolée.
Afin d'améliorer l'efficacité énergétique, il est possible d'installer un matériau isolant entre le mur et le radiateur, car le radiateur en aluminium rayonne autant à l'avant qu'à l'arrière.
Il est fortement déconseillé de mettre des radiateurs en acier et des radiateurs en aluminium sur la même installation. Une réaction physico-chimique peut fortement dégrader les radiateurs.
L'aluminium est un matériau léger, les radiateurs en aluminium sont faciles à transporter et à installer. Ils s'inscrivent dans une fourchette de prix raisonnable : compter entre 90 et 350 euros. Le radiateur en aluminium résiste bien à la corrosion.