Le puits provençal est fondé sur le même principe que le puits canadien. Le puits provençal permet de rafraîchir le renouvellement d’air en été.
Des tuyaux sont installés entre 1 et 2 mètres de profondeur. La chaleur du sol reste stable, entre 10°C et 15°C toute l’année. L’air extérieur est capté par une borne de prise d’air qui aspire l’air neuf.
L’air passe par les conduits enterrés, qui sont rafraîchis par le sol. L’air est ensuite distribué dans la maison à l’aide d’un ventilateur. Différents conduits installés dans toutes les pièces de la maison répartiront l’air. L’air vicié sera ensuite évacué par des bouches d’extraction d’air.
Le puits provençal utilise le même système de géothermie que le puits canadien afin d'adapter au mieux la température de l’air entrant dans la maison. On parle de puits canadien pour l’air en hiver et de puits provençal pour l’air en été.
Le puits provençal est plus performant s’il est couplé à une VMC double flux. Il est utilisé notamment dans les maisons passives. Il permet de réduire la pollution de l’air intérieur par le renouvellement constant de l’air.