Accessibilité Aller au contenu Puits canadien

Puits canadien

Puits canadien

Le puits canadien permet d’amener une ventilation naturelle dans un logement. Le principe du puits canadien est simple. Il utilise le principe de la géothermie pour renouveler l’air dans la maison.

Des tuyaux sont enterrés dans le sol, entre 1 ou 2 mètres de profondeur. En hiver, l’air provenant de l’extérieur entre par une bouche d’entrée d’air neuf, puis passe dans les tuyaux sous-terre : il est préchauffé par les calories présentes dans le sol. En effet, même lorsqu’il fait très froid l’hiver, le sol est à une température de 10°C à 15°C.

L’air qui pénètre dans la maison est donc préchauffé par le puits canadien. A l’inverse en été, l’air est refroidi par le sol : on parle alors de puits provençal.

Le puits canadien est composé d’un borne de prise d’air : elle est installée à l’extérieur et aspire l’air neuf. Des conduits sont enterrés, où l’air neuf capté circule : il se réchauffe ou se refroidit selon les saisons.

Un ventilateur permet ensuite de rejeter cet air à l’intérieur de la maison : il passera par un réseau de différents conduits qui répartira cet air neuf dans les différentes pièces de la maison. Des bouches d’extraction d’air rejetteront l’air vicié à l’extérieur du logement.

Le puits canadien est équipé d’un mécanisme appelé by-pass, qui permet de délivrer la température d’air la plus adaptée selon la saison. Le by-pass optera notamment en été entre l’air extérieur et l’air du puits canadien. Le by-pass du puits canadien doit impérativement être installé s’il est couplé avec une ventilation double flux (VMC double flux).

Le puits canadien est un système de ventilation utilisant une énergie renouvelable, la géothermie.

Partagez cet article

Autres articles à découvrir

Puits provençal Puits provençal
Le puits provençal est fondé sur le même principe que le puits canadien. Le puits provençal permet de rafraîchir le renouvellement d’air en été. Des tuyaux sont installés entre 1 et 2...
Ventilation VMC double flux VMC double flux
Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC double flux) ou ventilation double flux est un système de ventilation particulièrement performant. Il permet de récupérer...

Thématiques

 

Suivez-nous