Le programmateur de chauffage permet comme son nom l’indique de réguler et de programmer le chauffage de la maison. Cette régulation permet de faire des économies d’énergie conséquente en optimisant la température du logement.
Le programmateur de chauffage offre la possibilité de choisir les températures idéales en fonction des pièces du logement et des périodes de présence et d'absence.
Il permet également de planifier des plages horaires où la température va diminuer ou augmenter (par exemple, la température va diminuer à partir de 23 h et augmenter de nouveau à partir de 7 h). 19°C sont recommandés par l'Ademe dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres la nuit et 21°C dans la salle de bain.
Le programmateur de chauffage va planifier la baisse du chauffage pendant les absences (courtes ou prolongées). Il suffit de définir sur le programmateur des plages horaires liées au rythme de vie (horaires d'absences, de coucher...), la température dans les pièces à vivre lors de la présence de la famille, celle pendant la nuit dans les pièces à coucher, celle en cas de courte absence et la température en cas d’absence prolongée (plusieurs jours).
Réguler la température, c’est maintenir une température constante au sein du logement, quelle que soit la température extérieure. Une sonde peut être installée à l’extérieur du logement pour mesurer la température extérieure afin d’adapter le chauffage à l’intérieur. Ce dispositif permet d’éviter de surconsommer l’énergie.
Installer un programmateur de chauffage, c’est optimiser la consommation d’énergie et réaliser entre 10% et 25% d’économies sur la facture de chauffage. Installer un programmateur de chauffage, c’est faire des économies d’énergie et réduire ses émissions de CO2.