La Pompe à chaleur sol-eau (PAC sol-eau) utilise le principe de la géothermie afin de prélever des calories dans le sol, et de les restituer en eau chaude via une pompe à chaleur, pour le circuit de chauffage de la maison ou l'eau chaude sanitaire.
La PAC sol-eau peut être utilisée pour chauffer et/ou pour refroidir la maison.
Trois possibilités techniques existent pour la PAC sol-eau : les capteurs verticaux, les capteurs horizontaux ou les capteurs elliptiques.
Les capteurs verticaux, appelés sondes géothermiques, sont forés jusqu'à 100 mètres de profondeur, afin de capter les calories du sol.
Les capteurs horizontaux sont des serpentins installés horizontalement dans le jardin, entre 60 cm et 1,20 mètre de profondeur.
Les capteurs elliptiques sont constitués de serpentins en forme de spirale, à la fois horizontaux et verticaux sur une profondeur de 5 mètres environ.
Les capteurs verticaux sont plus rentables d'un point de vue énergétique que les capteurs horizontaux, car ils ne sont pas sensibles aux variations de température extérieures.
La PAC sol-eau permet de faire de grosses économies d'énergie et d'utiliser une énergie renouvelable à l'infini, la chaleur de la terre. La pompe à chaleur diffuse un fluide caloporteur dans le circuit de chauffage, les radiateurs basse température ou le plancher chauffant, offrant un grand confort de chauffe dans la maison.
La PAC sol-eau peut également être réversible, et rafraîchir la maison.
La pompe à chaleur sol-eau permet de bénéficier d'un crédit d'impôt.