La pompe à chaleur eau-eau (PAC eau-eau), ou pompe à chaleur aquathermique, utilise la chaleur présente naturellement dans l'eau des nappes phréatiques. Elle peut être également appelé PAC géothermique.
L'eau des nappes phréatiques a une température constante toute l'année, en moyenne de 10°C.
Les calories de cette eau chaude sont pompées à l'aide d'un puits de captage, entre 30 mètres et 100 mètres de profondeur. La chaleur est restituée grâce à une pompe à chaleur sous forme d'eau chaude pour le circuit de chauffage ou pour l'eau chaude sanitaire du logement.
L'eau utilisée est ensuite restituée dans la nappe phréatique par un deuxième forage. Certains systèmes n'utilisent qu'un seul forage : l'eau est alors rejetée dans une rivière ou encore dans un réseau d'eau pluvial.
La pompe à chaleur eau-eau est particulièrement efficace, même dans des zones froides et pendant les saisons hivernales.
La PAC eau-eau utilise une énergie renouvelable, les calories présentes dans les eaux souterraines. Elle offre une puissance performante et un grand confort de chauffe. Elle permet de faire des économies d'énergie importantes.
La pompe à chaleur eau-eau pemet également de fournir de l'eau chaude sanitaire, pouvant être stockée dans un ballon d'eau chaude notamment.
L'acquisition d'une pompe à chaleur eau-eau bénéficie d'un crédit d'impôt transition énergétique.