La pompe à chaleur géothermique (PAC géothermique) récupère les calories de la terre à l’aide de capteurs enterrés ou de sondes verticales, pour les restituer à l’intérieur du logement, en eau chaude via le circuit de chauffage ou sous forme d’air chaud.
La pompe à chaleur géothermie permet de transformer les calories contenues dans les couches superficielles du sol ou plus en profondeur, à plusieurs dizaine de mètres, en chaleur.
La PAC géothermique est très performante quelle que soit la température à l'extérieur de la maison. Les capteurs sont suffisamment enterrés, à une température du sol qui reste constante toute l'année.
La pompe à chaleur fonctionne sur le principe d’un réfrigérateur, avec un circuit frigorifique basé sur un principe thermodynamique, mais produit de la chaleur. La PAC peut également être réversible et rafraîchir la maison en été.
Des serpentins, positionnés entre 60 cm et 1,20 mètre de la surface du sol dans le jardin, contiennent des capteurs qui récupèrent la chaleur du sol, sans cesse renouvelée. La surface de capteurs nécessaires est de 1,5 à 2 fois la surface de maison à chauffer, soit pour une maison de 150 m², entre 230 et 300 m² de capteurs devront être disposés dans le jardin.
Lorsque le terrain ne permet pas l’installation de serpentins sur une grande surface, le captage se fait verticalement, avec deux sondes géothermiques qui vont récupérer la chaleur de la terre à environ 70 mètres de profondeur. Elles doivent être distantes d'au moins 10 mètres.
La PAC géothermie peut être utilisée sur des radiateurs basse température, haute température et plancher chauffant. Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire et être utilisée pour chauffer la piscine.
La PAC géothermie est une énergie renouvelable, car elle utilise une ressource inépuisable de calories, la chaleur de la Terre. Elle bénéficie d'un crédit d'impôt.