La pompe à chaleur Air-Eau, ou PAC aérothermique, capte des calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l'eau du circuit de chauffage circulant à l’intérieur du logement. L’eau chaude est diffusée dans des radiateurs basse température, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs
Lorsque les calories présentes dans l’air sont prélevées, on parle d'aérothermie : la chaleur est captée dans l’air extérieur, même lorsqu’il fait froid dehors. Mais un chauffage d'appoint doit néanmoins être installé lorsque les températures à l'extérieur sont trop froides.
La PAC Air-Eau peut être intégrée à une installation de chauffage classique : cela s'appelle "PAC relève de chaudière". Dans ce cas, le passage de relais entre la chaudière et la PAC se fait automatiquement.
La pompe à chaleur Air-Eau peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire. L’eau chauffée peut être stockée dans un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau à accumulation. Elle peut également être produite instantanément.
Le Coefficient de Performance (COP) d'une PAC traduit le rapport entre l’énergie thermique qu’elles fournissent et l’électricité qu’elles consomment, car une PAC a besoin d'électricité pour fonctionner. En moyenne, 3 kWh de chaleur produite consomment 1 kWh d’électricité.
La PAC Air-Eau est un équipement économique et écologique, qui limite les rejets polluants, de gaz à effet de serre et utilise une énergie renouvelable : l’air. Elle nécessite une maintenance régulière par un professionnel.
La pompe à chaleur Air-Eau bénéficie d'un crédit d'impôt.