La pompe à chaleur (PAC) permet de récupérer les calories présentes dans la terre, dans l’air ou dans l’eau. Elle extrait de l’énergie à l’extérieur pour l’injecter sous forme de chaleur à l’intérieur du logement.
La PAC utilise un fluide frigorigène qui permet de transformer en chaleur les calories captées dans l’air, le sol ou l’eau.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :
- la pompe à chaleur Air-Air (PAC Air-Air),
- la pompe à chaleur Air-Eau (PAC Air-Eau)
- la pompe à chaleur géothermique (PAC géothermique)
- les pompes à chaleur peuvent également être réversibles (rafraîchissement de la maison)
La PAC nécessite plusieurs circuits et 4 éléments essentiels pour pouvoir fonctionner : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.
Le fluide frigorigène circule à l’extérieur du logement pour capter les calories de l’air, de l’eau ou du sol. Il est ensuite transformé d’un état liquide à un état gazeux grâce à l’évaporateur.
Le compresseur va ensuite comprimer le fluide frigorigène (qui est toujours à l’état gazeux) afin de l’amener à une pression élevée. La compression élève la température du fluide.
Le condenseur va ensuite relâcher la chaleur du fluide frigorigène dans le système qui va distribuer cette chaleur à l’intérieur de la maison (eau du circuit de chauffage, eau sanitaire ou air du logement à chauffer). Le fluide va ensuite repasser de l’état gazeux à l’état liquide.
Un détendeur va ensuite diminuer la pression de ce fluide et baisser la température pour le rejeter ensuite à l’extérieur.