Le poêle au bioéthanol utilise le bioéthanol comme combustible. Il est équipé d’un brûleur et d’un réservoir de bioéthanol qui doit être régulièrement rempli.
L'autonomie du poêle au bioéthanol est de 6 à 8 heures en moyenne. Le poêle au bioéthanol peut être fixe ou mobile. Il ne nécessite pas de conduit de cheminée, ne produit pas de cendres ni de poussières.
Le poêle au bioéthanol a en général un rendement énergétique faible, et est souvent considéré comme un objet de décoration plutôt que comme un chauffage.
Le bioéthanol est agrocarburant produit à partir de céréales ou de betteraves : il coûte cher, environ 2 euros le litre, soit 5 fois le prix du bois. Fabriqué à partir de denrées alimentaires (betteraves, canne à sucre, maïs ou pommes de terre), le bioéthanol est très critiqué, comme tous les biocarburants, pour son impact néfaste sur la sécurité alimentaire mondiale.
Le poêle au bioéthanol produit très peu de chaleur. Il doit être utilisé avec précaution, car le bioéthanol est un combustible hautement inflammable. Il comporte un autre inconvénient : placé dans une pièce mal aérée, il peut dégager un gaz dangereux pour la santé : le monoxyde de carbone.
Le poêle au bioéthanol ne bénéficie pas de crédit d’impôts, car il n’est pas considéré comme un chauffage performant.