Le poêle à granulés de bois (ou poêle à pellets de bois) peut être utilisé comme chauffage principal d’un logement, ou venir compléter le système de chauffage central.
Le poêle à granulés de bois est plus pratique et plus autonome que le poêle à bûches de bois, car il évite les nombreuses manutentions de bûches de bois.
Le poêle à granulés de bois est très facile d’utilisation. L'alimentation des pellets de bois peut se faire de manière autonome pendant plusieurs jours grâce à sa recharge automatique en granulés de bois. Il évite également les poussières et les salissures des bûches.
Les granulés des bois ou pellets de bois sont stockés dans un réservoir et sont transportés grâce à une vis sans fin jusqu’au creuset de combustion. Les fumées sont évacuées du foyer à l’aide d’un ventilateur et sont expulsées par un conduit d’évacuation.
Il existe deux méthodes pour propager la chaleur. La convection, ou la ventilation, qui a pour inconvénient de faire un peu de bruit, mais diffuse la chaleur plus rapidement.
Le rendement énergétique du poêle à granulés de bois peut atteindre jusqu’à 95 %, c’est-à-dire que 95 % de l’énergie du bois est transformée en chaleur.
Le poêle à granulés de bois connaît un succès grandissant en France. Ecologique, économique, pratique d’utilisation, sa performance énergétique s’améliore d’année en année.
Les poêles à granulés de bois ventouse ou étanches permettent une installation de poêle sans conduit de cheminée.
Le poêle à granulés de bois bénéficie d'un crédit d'impôt. Choisissez un poêle à bois labellisé Flamme Verte et un professionnel pour vous l'installer certifié Qualibois.