Le poêle à bûche de bois doit être impérativement placé au centre de la pièce à vivre pour pouvoir être utilisé comme mode de chauffage principal.
Le poêle de masse peut être utilisé comme chauffage principal car il permet de restituer la chaleur accumulée de façon lente et progressive, pendant toute une journée.
Ce sont les matériaux qui le composent qui permettent cette restitution de chaleur de longue durée, comme la faïence, la brique réfractaire, la stéatite… Ces matériaux ont une excellente capacité d’absorption calorifique.
Le poêle à bûche de bois peut également être utilisé comme chauffage d'appoint, venant compléter le chauffage central. Le rendement énergétique des poêles à bois (l’énergie du bois est transformée en chaleur) peut atteindre 80 % à 90 %.
Le poêle à bûche de bois peut utiliser des bûches traditionnelles de bois de chauffage, comme le chêne, le frêne, le noyer, le charme, le hêtre, le châtaignier, qui sont des bois durs et appréciés pour les poêles à bois. Le bois utilisé doit être sec, au minimum 2 ans de séchage.
Les bois résineux et feuillus, comme le saule, le peuplier, le pin, l’épicéa… sont plutôt utilisés comme allume-feu mais sont déconseillés en bois de chauffage.
Les bûches de bois peuvent également être de bûches de bois condensé ou compressé. Leur pouvoir calorifique est beaucoup plus élevé, mais elles coûtent plus cher à l'achat que le bois de chauffage traditionnel.
Le poêle à bûches bénéficie d'un crédit d'impôt. Choisissez un poêle à bois labellisé Flamme Verte et un professionnel pour vous l'installer certifié Qualibois.