Le poêle à bois peut être utilisé pour compléter une installation de chauffage central ou pour être le mode de chauffage à part entière du logement.
Le poêle utilisé en tant que chauffage central est appelé poêle de masse, poêle à accumulation ou à inertie. Il doit être placé au centre de la maison pour bien restituer la chaleur. S’il est placé à proximité d’un escalier, l’étage pourra également bénéficier de sa chaleur.
Il existe des poêles à bois utilisant des bûches de bois et des poêles à bois utilisant des granulés de bois, également appelés pellets.
Le poêle à bûches est un peu plus contraignant d’utilisation car il nécessite la manutention des bûches de bois pour réapprovisionner le poêle, toutes les 2 à 4 heures. Les bûches de bois peuvent être en bois brut ou en bois compressé, les bûches compressées étant plus chères à l'achat mais avec un rendement énergétique plus élevé.
Le poêle à granulés est conçu uniquement pour la combustion de granulés de bois. Ces granulés sont des petits bâtonnets composés de sciures et de copeaux de bois condensés. Ils sont stockés dans un réservoir qui offre une certaine autonomie et évite la recharge fréquente.
Il est plus confortable d'utilisation car il peut être alimenté automatiquement, donc être plus autonome qu'un poêle à bûches.
Les poêles à bois bénéficient d'un crédit d'impôt. Choisissez un poêle à bois labellisé Flamme Verte et un professionnel pour vous l'installer certifié Qualibois.